Les enjeux de la cybersécurité en Wallonie

Dans un contexte européen de digitalisation accrue de l’économie et de la société en général, la cyber sécurité est devenue une partie intégrante de la sécurité des citoyens. De plus en plus de services dans quasi tous les secteurs de l’économie tels que le transport, l’énergie, la santé ou les finances dépendent d’infrastructures numériques. La stratégie de cyber sécurité européenne vise à développer une Europe digitale et résiliente afin de permettre aux citoyens d’accéder à ces services avec l’assurance qu’ils sont protégés des cyber menaces. La stratégie a pour objectif de créer un internet global et ouvert avec des mécanismes pour gérer les risques par rapport à la sécurité, les droits fondamentaux et libertés des citoyens européens.

En cohérence avec la stratégie européenne, différents pays et régions européennes ont créé ou sont en train de créer des centres de compétence en cyber sécurité pour implémenter les stratégies nationales et européennes en matière de cyber sécurité. A titre d’exemple le centre de compétence C³ (C-Cube) est un centre inter-établissements qui a pour mission de renforcer la formation, la recherche et l’innovation en cyber sécurité sur le territoire breton.

En Région wallonne le programme DigitalWallonia for Cyber (DW4Cyber) a pour ambition la mise en œuvre de la stratégie régionale en matière de cybersécurité, dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia.

4 enjeux de la cybersécurité

Les enjeux de la cybersécurité sont ainsi pleinement reconnus par la politique régionale, illustrés par les 4 objectifs suivants :

  • Préserver la souveraineté numérique du territoire
  • Protéger les citoyens et les entreprises
  • Valoriser le potentiel de la recherche et développer des cursus de formations adéquats
  • Développer des outils et services stratégiques à destination de tous les organismes concernés 

Ces derniers requièrent une action forte et concertée à la fois en mobilisant toutes les entreprises & organisations privées et publiques mais aussi en impliquant les acteurs de l’écosystème (les entreprises de l’offre du secteur, les acteurs de la Recherche, de l’Innovation, de la formation et d’animation économique). 

Quatre axes majeurs complémentaires

  1. Sensibilisation & Accompagnement du territoire et des organisations wallonnes (privées et publiques) aux enjeux, outils et opportunités de la cybersécurité. Les dispositifs actuels ou à venir Chèques Cyber-sécurité, Keep It Secure (KIS), Prime numérique REACT EU et DIH (Industrie & Construction) font partie prenante de cet axe. Une attention particulière est portée à valoriser l’offre wallonne en matière de produits & solutions.
  2. Recherche & Innovation mobilisant les acteurs de la recherche autour de thématiques d’excellence et porteuses d’innovation pour les entreprises. L’excellence se traduira par une présence et visibilité forte dans des consortiums européens. Une cohérence avec les domaines d’innovation stratégique de la S3 et les priorités cyber en cours d’identification au niveau fédéral sera privilégiée.
  3. Formation couvrant à la fois la pénurie de talents pour les entreprises et leur accompagnement mais aussi pour nourrir l’axe Recherche. Il sera important d’identifier, renforcer et mettre en avant les formations existantes mais aussi d’identifier les composantes manquantes ou plus faibles afin d’y remédier avec les différents acteurs.
  4. Internationalisation couvrant la valorisation des entreprises wallonnes mais aussi de la recherche & et de l’innovation « Made in Wallonia » vers le reste du monde, incluant une présence dans les projets européens pertinents mais aussi dans des salons ou événements majeurs en cybersécurité.

De façon transversale, en support à ces quatre axes, la volonté régionale est de valoriser un écosystème Cyber-sécurité fort et d’en faire le terreau d’une dynamique partenariale de réseau où les transversalités sont largement développées : Thèmes de recherche et besoins d’entreprises, excellence universitaire et innovation dans les startups, programmes de formation et pénurie de talents, ….

Une gouvernance de DW4Cyber assurera la cohérence et l’atteinte des objectifs de l’action publique sur les 4 axes, en connexion avec les initiatives/instances fédérales et européennes.

Cette stratégie régionale s’intégrera dans les futures actions de relance de la Wallonie.

Dès lors, conscients de l’importance d’une coordination accrue au niveau régional, les acteurs wallons actifs dans le domaine de la recherche et de la formation en cyber sécurité souhaitent se regrouper dans le but de créer la coupole « CyberWal » (Cyber Security in Wallonia). Cette coupole virtuelle a l’objectif de promouvoir la recherche, l’innovation et la formation en cyber sécurité tout en assurant une coordination forte entre ces matières et en développant des synergies, le tout en cohérence avec la politique régionale menée dans ce domaine et singulièrement avec le programme DW4Cyber (Digital Wallonia for Cyber Sécurity) ». L’ensemble des projets et/ou initiatives de CyberWal en « recherche/innovation » (projet d’excellence, projet FEDER) et en « formation (projet FSE) s’intègrent pleinement dans les axes de DW4Cyber et se développeront en cohérence avec ce programme régional.

Enfin, comme la cyber sécurité est une problématique qui ne peut être traitée que de manière globale, la coupole CyberWal s’inscrit dans l’approche de la stratégie nationale de Cybersécurité.